Solidarité sans faille avec les 8 de Goodyear. Ensemble contre la répression antisyndicale

solidarite-goodyear

Les 19 et 20 octobre, un rassemblement de masse aura lieu à Amiens pour soutenir et exiger la relaxe immédiate de nos 8 camarades de la CGT Goodyear menacés de prison ferme. Les syndicalistes qui ont porté l’appel « On bloque tout ! » en seront !

Les Goodyear ne sont pas un cas isolé : la répression antisyndicale a même pris un tour de plus en plus violent avec la lutte contre la loi « travail ». Combien de syndicalistes et de militant.e.s frappé.e.s, arrêté.e.s arbitrairement, incarcéré.e.s, menacé.e.s par la police ou la gendarmerie à la bride lâchée par un gouvernement au service exclusif du Medef ? On a même vu et on voit encore des locaux syndicaux cibles d’interventions policières (CNT à Lille, Solidaires à Rennes, CGT à Mulhouse…). Le déploiement délirant de forces de répression et l’usage des moyens les plus brutaux ne sont pas sans conséquences : ainsi, Laurent Theron, camarade de SUD-Santé, a perdu un œil lors de la manifestation parisienne du 15 septembre.

Mais la répression antisyndicale c’est aussi tous les jours dans les entreprises, dans les services et les ateliers ! Licenciements pour fait de grève, coups de pression, stratégies de harcèlement déployées par des petits chefs et des patrons qui croient avoir tout pouvoir sur « leurs » salarié.e.s… Si nos camarades de Goodyear sont condamnés en octobre alors l’État enverra un signal limpide, « allez-y, réprimez ! », qui aura des retombées sur toutes et tous celles et ceux qui luttent.

L’heure est à la mobilisation large et puissante : une condamnation de nos camarades devrait entraîner une riposte à la hauteur et la question d’une initiative nationale appelée par un maximum de structures syndicales se poserait alors. Le 15 octobre dernier, une réunion s’est tenue à la Bourse du travail de Paris pour discuter des suites de l’appel « On bloque tout ! ». Les participant.e.s (CGT, SUD-Solidaires, FSU, CNT-SO…) se sont engagé.e.s dans la constitution d’un réseau intersyndical de lutte qui pourrait avoir toute son utilité pour appuyer de telles initiatives.

Le collectif d’animation de l’appel « On bloque tout ! », le 17 octobre 2016

Pour tout renseignement : contact@onbloquetout.org

www.onbloquetout.org / Facebook : On Bloque tout